Bissière, La Part de l’Autre (Journal en images 1962-1964)

Mousse pose dans l'atelier de Bissière, vers 1920
Mousse pose dans l’atelier de Bissière, vers 1920

16 septembre 2023 au 14 janvier 2024
Musée Granet/site Granet XXe, Collection Jean et Suzanne Planque
Chapelle des Pénitents, Aix-en-Provence

C’est dans la chapelle des Pénitents, Granet XXe, où se trouve déposée la collection Planque que le musée Granet et la Fondation Jean et Suzanne Planque consacrent une exposition à Roger Bissière qui, au cours des décennies 50 et 60, s’impose comme l’un des peintres les plus importants de la Seconde École de Paris.

La cinquantaine de tableaux présentée à cette occasion appartient à un ensemble plus important qui forme un « Journal en images » réalisé en hommage à son épouse, décédée en 1962. Celle-ci, surnommée Mousse, a été tour à tour son modèle et le sujet de sa peinture puis elle a participé à la fabrique de l’œuvre en cousant et brodant ses tapisseries.
Dans ces petites compositions, Bissière livre au jour le jour, dans le souvenir ému de sa femme, ses sensations face à la nature : la fraîcheur des bois, l’obscurité de la nuit et la chaleur de l’été à midi dans le Lot. Plongé dans ce pays et cette nature, c’est une vie simple qu’il peint, une projection de lui-même en quête d’une communion spirituelle avec celui qui regarde.

L’exposition présente une sélection d’œuvres pour une bonne part inédites de 47 tableaux, une tapisserie et des éléments de correspondance.

Journal, 1964, huile sur panneau, 43X21 cm.
Journal, 1964, huile sur panneau, 43X21 cm.

Catalogue, textes de Florian Rodari, directeur de la Fondation Jean et Suzanne Planque, Alain Madeleine-Perdrillat, historien de l’art et Isabelle Bissière, historienne de l’art et petite-fille de l’artiste, 40 ill., 20 euros.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>