Journal, 20 août 1963 (détail) – Huile et crayon feutre sur aggloméré, 20 x 22,8 cm – Coll. Part. – Bissière cat. raisonné n° 2809

Éléments de bibliographie

Monographies

Abadie Daniel, Bissière, Neuchâtel, Éditions Ides et Calendes, 1986.

Bissière Isabelle, Duval Virginie et Lemoine Serge (préface), Bissière : catalogue raisonné, Neuchâtel, Éditions Ides et Calendes, 2001.

Lemoine Serge, Lewino Walter et Jaeger Jean-François, Bissière, Neuchâtel, Éditions Ides et Calendes, collection Polychrome, 2000.

Sélection d’articles de presse

Arland Marcel, « Quelques expositions : Villon, Bissière, La Patellière, Permeke, Soutine », Chronique de la peinture moderne, Paris, Corrêa, juillet 1949.

Descargues Pierre « Les Frontaliers » ; Gindertaël Roger van, « L’Art ‘Abstrait’ : Nouvelle situation » et Vrinat Robert, « Seconde naissance de l’art abstrait », Le Soleil Noir, Positions, n° 3 & 4, Premier Bilan de l’art actuel, Paris, janvier, 1953.

França José-Augusto, « Bissière ou la fin d’une tradition », Les Temps Modernes, n° 223, Paris, décembre 1964.

Gassiot-Talabot Gérald, « Situation de Bissière », Jardin des Arts, n° 87, Paris, février 1962, p. 60-67.

Gindertaël Roger van, « Bissière », Cahiers d’art, n° 1, Paris, juin 1953, p. 117-122.

Idem, « Couleurs de Bissière », Quadrum, n° 4, Bruxelles, janvier 1957, p. 73-83.

Idem, « À la Galerie Jeanne Bucher, il n’est pas question de comprendre mais d’aimer la peinture de Bissière », Les Beaux-Arts, Bruxelles, juin 1962.

Lassaigne Jacques, « Visite à Bissière », Prisme des Arts, n° 2, Paris, 1956, p. 13-15.

Laude Jean, « Retour et/ou rappel à l’ordre ? », Le Retour à l’ordre dans les arts plastiques et l’architecture, 1919-1925, Saint-Étienne, actes du 2e colloque d’histoire de l’art contemporain au Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne, 15-17 février 1974, Saint-Étienne, Centre interdisciplinaire d’études et de recherche sur l’expression contemporaine, 1975, p. 7-44.

Idem, « Problèmes de la peinture en Europe et aux États-Unis (1944-1951) », Art et idéologies : l’art en Occident, 1945-1949, actes du 3e colloque d’histoire de l’art contemporain, 18 – 20 novembre 1976, Saint-Étienne, Centre interdisciplinaire d’étude et de recherche sur l’expression contemporaine, 1978, p. 39-46.

Mathey François, « Situation de Bissière », XXe siècle, n° 20, Paris, décembre 1962, p. 15-16.

Vialatte Alexandre, « Les chiffons du sorcier », Le Spectacle du Monde, Paris, novembre 1966, p. 120-122.

Travaux Universitaires

Arbour-Mayrand Rose-Marie, Bissière et la tradition de la peinture, thèse de doctorat de 3e cycle d’histoire de l’art, Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, 1973.

Bissière Isabelle, Roger Bissière : catalogue raisonné 1945 à 1964, mémoire de maîtrise d’histoire de l’art sous la direction de Bruno Foucart, Université de Paris IV, Paris-Sorbonne, 1986.

Le Nouëne Patrick, Bissière et la tradition de la peinture, mémoire de maîtrise d’histoire de l’art sous la direction de F.G. Pariset

Idem, thèse de doctorat de 3e cycle d’histoire de l’art sous la direction de F.G. Pariset, Université de Bordeaux III, 1973.

Schilo Astrid, Roger Bissière comme critique d’art, mémoire de maîtrise d’histoire de l’art sous la direction de Serge Lemoine, Université de Paris IV, Paris-Sorbonne, 1998.

Filmographie

Pavlowitch Paul et Annie, photographies de Luc Joubert, avec la participation de Roger Bissière, Roger Bissière ou le regard du cœur, ACT/Formation, Film 35 mm nb et coul, 1992, 18 min.

> Œuvres dans les collections publiques

En-tête :

Journal, 20 août 1963 (détail) – Huile et crayon feutre sur aggloméré, 20 x 22,8 cm – Coll. Part. – Bissière cat. raisonné n° 2809

Site du peintre Roger Bissière