L’atelier de Bissière à Boissièrette, vers 1952 © Luc Joubert

À partir de 1951, le soutien de la galerie Jeanne-Bucher

Soleil Noir, 1949 - Peinture à l'œuf sur panneau, 58 x 24 cm - Coll. part. - Bissière cat. raisonné n° 1609
Soleil Noir, 1949
Peinture à l’œuf sur panneau
58 x 24 cm
Coll. part.
Cat. raisonné n° 1609
Bissière expérimente un procédé de peinture à l’œuf un peu particulier à base d’huile de lin, de jaune d’œuf et d’eau, qui donne aux couleurs une grande fraîcheur et un aspect mat.En juin, Bissière est opéré avec succès d’un double glaucome des yeux.

Il rencontre Jean-François Jaeger, jeune directeur de la galerie Jeanne-Bucher qui lui propose une première exposition personnelle.

Intitulé Quelques images sans titre et présenté du 19 octobre au 17 novembre 1951, l’accrochage présente une cinquantaine de tableaux de petits formats peints à l’œuf.

Roger van Gindertaël commente l’exposition dans Combat :

« On connaissait depuis fort longtemps en Bissière un artiste d’une extrême culture, que son savoir entraînait toujours plus loin à la découverte du secret de la peinture. Il nous revient aujourd’hui, après une longue retraite laborieuse.
[…] Par quel sortilège une somme de connaissances s’est-elle résumée en des moyens d’expression aussi instinctifs en apparence ? Toute velléité de démonstration est écartée de ces petits panneaux de fortune que la couleur mate semble avoir touché presque fortuitement pour le seul plaisir d’ordonner superficiellement une harmonie simple. »

Jaune et gris, 1950 – Peinture à l’œuf sur papier marouflé sur toile, 116 x 92 cm - MNAM Centre Georges Pompidou, Paris – Bissière cat. raisonné n° 1660
Jaune et gris, 1950
Peinture à l’œuf sur papier marouflé sur toile, 116 x 92 cm
MNAM Centre Georges Pompidou, Paris – Cat. raisonné n° 1660

Du 6 décembre 1952 au 10 janvier 1953, exposition personnelle à la galerie Jeanne-Bucher.

En décembre, le Grand Prix national des Arts, décerné pour la première fois à un peintre, lui est attribué.

 

Jaune et vert, 1951 - Peinture à l’œuf sur pap. marouflé sur isorel, 123 x 41,5 cm - Coll. Fondation Jean et Suzanne Planque, en dépôt au musée Granet d’Aix-en-Provence - Bissière cat. raisonné n° 1725
Jaune et vert, 1951
Peinture à l’œuf sur papier marouflé sur isorel, 123 x 41,5
Coll. Fondation Jean et Suzanne Planque, en dépôt au musée Granet d’Aix-en-Provence
Cat. raisonné n° 1725
Rouge et gris, 1952 - Peinture à l’œuf sur toile - 131 x 50 cm - Musée de Grenoble - Bissière cat. raisonné n° 1801
Rouge et gris, 1952
Peinture à l’œuf sur toile
131 x 50 cm
Musée de Grenoble
Cat. raisonné n° 1801
Croix du Sud, 1952 - Peinture à l’œuf sur papier marouflé sur toile, 130,4 x 49,7 cm - Gemeentemusem, La Haye - Bissière cat. raisonné n° 1814
Croix du Sud, 1952
Peinture à l’œuf sur papier marouflé sur toile, 130,4 x 49,7
Gemeentemusem, La Haye
Cat. raisonné n° 1814
Voyage au bout de la nuit, 1955 – Huile sur toile, 77 x 114 cm - Coll. Part. – Bissière cat. raisonné n° 2233 © Steven Morlier
Voyage au bout de la nuit, 1955 – Huile sur toile, 77 x 114 cm
Coll. Part. – Cat. raisonné n° 2233 © Steven Morlier

Lors d’un séjour à Paris, Bissière redécouvre la technique de la peinture à l’huile dont les possibilités de transparence données par les glacis répondent à ses attentes d’une peinture plus subtile.

En juin 1954, il participe à la Biennale de Venise avec huit œuvres en compagnie de Hans Hartung, Gérard Schneider, Nicolas de Staël, Vieira da Silva et Maurice Estève.

Le 15 juillet, Bissière présente six œuvres à la première Dokumenta de Cassel.

Georges Fall crée une collection sur les peintres de l’École de Paris ; le premier ouvrage est consacré à Bissière avec un texte de Max-Pol Fouchet et une préface de Willem Sandberg.

Composition 330, 1957 - Huile sur toile, 50 x 65 cm - Coll. Part. - Bissière cat. raisonné n° 2346
Composition 330, 1957 – Huile sur toile, 50 x 65 cm
Coll. Part. – Cat. raisonné n° 2346

Équinoxe d’hiver, 1957 - Huile sur toile, 130 x 162 cm  - Coll. Part. - Bissière cat. raisonné n° 2354
Équinoxe d’hiver, 1957 – Huile sur toile, 130 x 162 cm
Coll. Part. – Cat. raisonné n° 2354
Du 27 avril au 2 juin 1956, la galerie Jeanne-Bucher expose quarante-et-une huiles de Bissière ; le catalogue est préfacé par Jacques Lassaigne.

De juin à novembre 1957, expositions rétrospectives à la Kestner-Gesellschaft de Hanovre puis à la Städtische Kunsthalle de Recklinghausen et, enfin, au Sant-Annen-Museum de Lubeck. 82 œuvres sont présentées, la préface est de Werner Schmalenbach.

Roger van Gindertaël fait le point sur l’œuvre de Bissière dans la revue Quadrum 4 et la positionne comme « l’une des plus déterminantes du destin de la peinture actuelle ».

Il considère que Bissière fut un des premiers à ressentir cette « nouvelle disponibilité de l’artiste, évitant aussi toutes les raisons extra-picturales à assumer pleinement le destin de l’art de notre temps ».

 

Gris et violet, 1957 - Huile sur toile, 92 x 73 cm - Musée national d’art et d’histoire, Luxembourg - Bissière cat. raisonné n° 2370
Gris et violet, 1957
Huile sur toile, 92 x 73 cm
Musée national d’art et d’histoire, Luxembourg
Cat. raisonné n° 2370
Composition 329, 1957 - Huile sur toile, 80 x 54 cm - Kunsthaus, Zurich - Bissière cat. raisonné n° 2358
Composition 329, 1957
Huile sur toile, 80 x 54 cm
Kunsthaus, Zurich
Cat. raisonné n° 2358
Cantilène de la nuit, 1961 - Huile sur toile, 92 x 65 cm - Kunstmuseum Berne - Bissière cat. raisonné n° 2556
Cantilène de la nuit, 1961
Huile sur toile, 92 x 65 cm
Kunstmuseum Berne – Cat. raisonné n° 2556

Ocre et rose, 1964 - Huile sur toile, 65 x 92 cm - Coll. Part. - Bissière cat. raisonné n° 2834
Ocre et rose, 1964 – Huile sur toile, 65 x 92 cm
Coll. Part. – Cat. raisonné n° 2834
Avril 1959, première exposition rétrospective de son œuvre au Musée national d’art moderne de Paris.

Le 11 juillet, Bissière présente cinq toiles lors de la Dokumenta II de Cassel.
 

Agonie des feuilles, 1962 - Huile sur toile marouflée sur panneau, 114 x 76 cm - Coll. part. - Bissière cat. Raisonné n° 2610
Agonie des feuilles, 1962 – Huile sur toile marouflée sur panneau,
114 x 76 cm – Coll. part. – Bissière cat. Raisonné n° 2610
En juin 1964 Bissière représente la France à la XXXIIème Biennale de Venise.

L’entrée du pavillon français est occupée par les tapisseries, dans la grande salle, l’accrochage présente quarante-et-un tableaux peints entre 1946 et 1964.

Il remporte une mention d’honneur en raison « de l’importance historique et artistique de son œuvre ».

Du 10 juin au 12 juillet 1958, la galerie Jeanne-Bucher présente une série de 34 huiles sur papier sur le thème des quatre saisons. Bissière écrit le texte du catalogue.
 
 
La saveur d'Yquem, 1959 - Huile sur panneau, 92 x 73 cm - Coll. part. - Bissière cat. raisonné 2504
La saveur d’Yquem, 1959 – Huile sur panneau, 92 x 73 cm
Coll. part. – Cat. raisonné 2504
De décembre 1957 à février 1958, exposition rétrospective itinérante au Stedelijk van Abbemuseum d’Eindhoven d’abord, puis au Stedelijk Museum d’Amsterdam.

11 mai au 23 juin 1962, exposition à la galerie Jeanne-Bucher avec un catalogue préfacé par Dora Vallier.
 

Silence du crépuscule, 1964 - Huile sur toile, 100 x 81 cm - Coll. part. - Bissière cat. raisonné n° 2909
Silence du crépuscule, 1964 – Huile sur toile, 100 x 81 cm
Coll. part. – Cat. raisonné n° 2909

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L’atelier de Bissière à Boissièrette, vers 1952 © Luc Joubert

Site du peintre Roger Bissière