
Peinture à l’œuf sur panneau
58 x 24 cm
Coll. part.
Cat. raisonné n° 1609
Il rencontre Jean-François Jaeger, jeune directeur de la galerie Jeanne-Bucher qui lui propose une première exposition personnelle.
Intitulé Quelques images sans titre et présenté du 19 octobre au 17 novembre 1951, l’accrochage présente une cinquantaine de tableaux de petits formats peints à l’œuf.
Roger van Gindertaël commente l’exposition dans Combat :
« On connaissait depuis fort longtemps en Bissière un artiste d’une extrême culture, que son savoir entraînait toujours plus loin à la découverte du secret de la peinture. Il nous revient aujourd’hui, après une longue retraite laborieuse.
[…] Par quel sortilège une somme de connaissances s’est-elle résumée en des moyens d’expression aussi instinctifs en apparence ? Toute velléité de démonstration est écartée de ces petits panneaux de fortune que la couleur mate semble avoir touché presque fortuitement pour le seul plaisir d’ordonner superficiellement une harmonie simple. »

Peinture à l’œuf sur papier marouflé sur toile, 116 x 92 cm
MNAM Centre Georges Pompidou, Paris – Cat. raisonné n° 1660
Du 6 décembre 1952 au 10 janvier 1953, exposition personnelle à la galerie Jeanne-Bucher.
En décembre, le Grand Prix national des Arts, décerné pour la première fois à un peintre, lui est attribué.

Coll. Part. – Cat. raisonné n° 2233 © Steven Morlier
En juin 1954, il participe à la Biennale de Venise avec huit œuvres en compagnie de Hans Hartung, Gérard Schneider, Nicolas de Staël, Vieira da Silva et Maurice Estève.
Georges Fall crée une collection sur les peintres de l’École de Paris ; le premier ouvrage est consacré à Bissière avec un texte de Max-Pol Fouchet et une préface de Willem Sandberg.
De juin à novembre 1957, expositions rétrospectives à la Kestner-Gesellschaft de Hanovre puis à la Städtische Kunsthalle de Recklinghausen et, enfin, au Sant-Annen-Museum de Lubeck. 82 œuvres sont présentées, la préface est de Werner Schmalenbach.
Il considère que Bissière fut un des premiers à ressentir cette « nouvelle disponibilité de l’artiste, évitant aussi toutes les raisons extra-picturales à assumer pleinement le destin de l’art de notre temps ».

Coll. Part. – Cat. raisonné n° 2834
Le 11 juillet, Bissière présente cinq toiles lors de la Dokumenta II de Cassel.
L’entrée du pavillon français est occupée par les tapisseries, dans la grande salle, l’accrochage présente quarante-et-un tableaux peints entre 1946 et 1964.
Il remporte une mention d’honneur en raison « de l’importance historique et artistique de son œuvre ».

Coll. part. – Cat. raisonné 2504
11 mai au 23 juin 1962, exposition à la galerie Jeanne-Bucher avec un catalogue préfacé par Dora Vallier.
Coll. part. – Cat. raisonné n° 2909
L’atelier de Bissière à Boissièrette, vers 1952 © Luc Joubert